Description
Ma vie sur la Côte contribue à faire de la Côte-de-Beaupré un milieu où le rôle des personnes aînées est reconnu et valorisé, où elles participent et contribuent à la vie communautaire et où des activités inclusives leur sont offertes. Ma vie sur la Côte vise aussi la mise en place d’initiatives structurantes en réponse à différents besoins.
Ma vie sur la Côte est une démarche collective qui se réalise grâce à l’implication de plusieurs partenaires qui reconnaissent le besoin d’agir en matière d’inclusion sociale, un besoin qui a été exacerbé par la pandémie.
Au cours des quatre prochaines années, la Côte-de-Beaupré verra se déployer des actions concrètes qui amélioreront et enrichiront la vie des personnes aînées. Des initiatives de proximité permettront notamment de développer un meilleur accès à l’information, une offre variée d’activités de socialisation et de rencontres variées enlignées sur les intérêts et les aspirations des personnes aînées, la création d’environnements sains, sécuritaires et accueillants, le développement d’alternatives de transports et de mobilité sociale, la création d’un Forum des personnes aînées pour que tous puissent faire entendre leurs aspirations. Ma vie sur la Côte entend aussi véhiculer une image positive du vieillissement et combattre l’âgisme par la sensibilisation et l’éducation.
Raison d’être
Ma vie sur la Côte vise à mobiliser et engager les parties prenantes de la Côte-de-Beaupré dans le but de favoriser collectivement l’inclusion sociale des personnes aînées. Les interventions se concrétisent, entre autres, à travers un plan d’action porteur d'une vision positive du vieillissement, un accès à des occasions de participation et d'implication sociales inclusives et un accompagnement axé sur les besoins et les intérêts de la personne.
Axe et objectifs
- Favoriser l’engagement et la participation des personnes aînées dans leur communauté : pour des personnes aînées actives!
- Promouvoir l’organisation et l’adaptation des services, d’activités et d’infrastructures pour les personnes aînées : pour une réponse adéquate aux aspirations des personnes aînées!
- Créer des milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées : pour des personnes aînées qui se côtoient au quotidien!
- Véhiculer une image positive des personnes aînées et de leur contribution à la société : pour une reconnaissance de l’apport des personnes aînées!
Organigramme
- Équipe projet : Composée de Mme Mylène Beauregard, chargée de projet, et de M. Jean-François Léger, agent de développement et de mobilisation, ce duo ayant la charge du déploiement de Ma vie sur la Côte.
- Comité pilotage : Le comité de pilotage a d’abord développé une vision globale et stratégique du déploiement et des orientations de Ma vie sur la Côte, en plus de proposer un plan d’actions rencontrant les objectifs visés par le projet. Il sera amené à évoluer vers une Table de concertation aînés sur la Côte-de-Beaupré en 2024-2025.
- Comité de coordination : Composé de membres du comité de pilotage, il forme la garde rapprochée œuvrant, avec la chargée de projet et l’agent de développement et de mobilisation, à l’atteinte des objectifs visés et à la réalisation du plan d’action.
- Accompagnement de l’IVPSA : L’équipe de l’IVPSA fournit une expertise de pointe, l’encadrement scientifique et assure le suivi et l’évaluation de la démarche.
- Table d’action des parties prenantes : À venir en 2024-2025
- Comités citoyens : À venir en 2024-2025
Outre la chargée de projet qui en assure l’animation, il est composé de :
Mme Martine Lelièvre, directrice générale, ABCB
Mme Louise Talbot, présidente du CA, ABCB
Mme Nancy Pilote, accompagnatrice des milieux, IVPSA
Mme Marie-Ève Lachance, citoyenne engagée aînés-intergénérationnel
Mme Béatrice Pauly, directrice générale adjointe, MRC de la Côte-de-Beaupré
Mme Amélie Michaud, organisatrice communautaire, CIUSSS-CN
Mme Nicole Hamel, présidente, club FADOQ Boischatel
Mme Louise Thouin, vice-présidente, Entraid’Don
Mme Marie Gauthier, directrice générale, Office municipal d’habitation Côte-de-Beaupré
Mme Naomi Bergeron, chef de programme, milieu de vie SAD-SGS-SPFV, CIUSSS-CN
Mme Michelle Olaïzola, directrice générale, Libre Espace Côte-de-Beaupré
Mme Gabrielle Leclerc, coordonnatrice, Loisirs Saint-Ferréol
Mme Renelle Valade, directrice générale, Aide chez soi Orléans

